vendredi 8 avril 2011

8 mois....


Votre bébé différencie le visage de ses parents des autres visages, et différencie ses parents des autres personnes. Il prend alors conscience qu’ils peuvent le quitter…ce qui augmente ses craintes et ses colères. Il aimerait avoir ses parents en permanence à ses côtés. Le fameux doudou devient le substitut affectif de ses parents et l’objet transitionnel lorsqu’ils ne sont pas avec lui. L’enfant ressentirait cette séparation comme un abandon de sa mère, qui représente tout pour lui. Tout ce qui est nouveau fait peur au bébé : nouveau visage, nouveau décor…
- Il utilise ses jouets pour provoquer le bruit.
- Il sourit spontanément et recherche la présence de sa mère, veut être prit dans les bars.
- Il peut s’asseoir de lui-même sans aide. Il se tourne et se retourne ; Il rampe à plat ventre. Ses mains devenues plus agiles lui servent de plus en plus à explorer le monde extérieur. Il aime de plus en plus le bruit.
- il frappe les cubes l’un contre l’autre, les passes d’une main çà l’autre. Il lâche volontairement son jouet. Si on lui cache, il l’oublie.
Il a besoin de câliner. Il est à l’âge de la « crise anxieuse ». sa physiologie exprime l’inquiétude. Son besoin d’affection est intense. Il revendique jalousement la présence de sa mère.
- Il est capable de colère pour obtenir ou de refuser quelque chose.
- Il est intrigué par les personnes étrangères et peut leur manifester de l’antipathie.
- Il dit pa… ma…, commence à redoubler les syllabes ans vouloir pour autant appeler son père ou sa mère.