dimanche 10 octobre 2010

L’Islam et l’orphelin


« Que les tuteurs aient pour leurs pupilles les mêmes craintes qu’il éprouveraient s’ils laissaient derrière eux des enfants en bas âge et qu’ils se gardent de Dieu en leur tenant des propos aimables.
Certes, les textes coraniques et la Sunna purifiée ont traité amplement du sujet de l’orphelin.  Aucune époque et aucune société ne peuvent être exemptées de ce phénomène aussi bien dans des conditions purement quotidiennes ou bien des conditions exceptionnelles.
En effet à chaque instant des enfants en bas âge peuvent perdre leurs parents et ils se trouvent démunis de tout soutien pour faire face aux besoins, courants de la vie (nourriture, habit, soins, logement…)
Il y a également des circonstances exceptionnelles comme les guerres ou les catastrophes naturellesles papas et les mamans laissant derrière eux des milliers d’enfants de tous âges, sans soutien pour affronter les besoins de la vie. (tremblement de terre, Inondations ou même années de disette) qui emportent

n égard à ces situations difficiles et dans le but d’instaurer une solidarité entre les membres d’une société, de se soutenir moralement et matériellement, et de se partager les souffrances et les espérances entre lesIslam est venu appeler dans bien des versets coraniques, dans la Sunna El Mohammadia et dans la tradition Islamique, à créer le lien entre les sujets de la communauté pour, venir au secours des gens frappés par un fléau quelconque, afin de leur éviter de tomber dans le besoin et le désespoir, parce que cela peut engendrer des conséquences néfastes pour toute la communauté quand de telles membres d’une même communauté, l’ situations ne sont pas prises en compte.

Il est à signaler que devenir orphelin est chose possible pour tout enfant ; parce que cela relève du non manifesté, et que le non manifesté n’est connu que de Dieu.
« Personne ne sait ce qu’il acquerra demain Personne ne sait en quelle contrée il périra » Sourate 31 Lûqman-V34-
Ainsi qu’il frappe les enfants de nos voisins ou de nos proches l’orphelinat peut frapper nos enfants ; aussi l’Islam nous invite-t-il à bien traiter ces orphelins en leur disant des paroles qui peuvent alléger leurs souffrances, en leur apportant notre soutien moral et matériel.
Il est à signaler que l’orphelinat ne diminue en rien de la valeur de l’individu et ne touche en rien à son honneur, il faut simplement y lire un destin qui frappe. L’exemple le plus édifiant est celui du Prophète Mohamed (BSL) qui a perdu son père alors qu’il était encore dans le ventre de sa mère, puis il a perdu sa mère alors qu’il était encore à son jeune âge. Ce destin qu’il a frappé n’a aucunement diminué de sa valeur aussi bien chez son créateur, que chez les gens. Bien au contraire, il a trouvé en son créateur le substitut et quel substitut ; Ne lui a-t-il pas dit. versets 6, 7 et8 sourate 93 La clarté matinal :
« Ne t’a-t-il pas trouvé orphelin et ne t-a-t-il pas donné asile ? Ne t-a-t-il pas trouvé errant ? et ne t-a-t-il pas guidé ? »
Oh ! combien sont-ils nombreux les orphelins qui ont vécu les privations de toutes sortes et particulièrement l’amour des parents, et qui ont trouvé le soutien auprès de musulmans qui ont répondu à leurs besoins en lieu et place des parents au point de ne pas sentir l’orphelinat, et puis ils se sont rendus utiles à la Umma dans divers domaines comme les sciences, le savoir et les guerres pour la cause de Dieu.
 Ils te questionneront au sujet des orphelins : Dis : améliorer leur sort est une œuvre pie. Mais si vous lesles traiterez comme vos frères. Et Dieu sait distinguer celui qui cherche à bien faire de celui qui cherche à nuire. S’il l’avait voulu, il vous aurait placé dans une situation gênante, mais Dieu est Puissant et Sage ». immiscez dans votre entourage, vous
Dieu exalté soit-il ordonne aux croyants d’accorder aux orphelins leurs droits et considère que les spolier de leurs biens est un pêché considérable. Le texte coranique confirme cela à la sourate « les femmes » verset 2 :
Montrer de sa sollicitude envers l’orphelin, être à son service, le protéger de ceux qui veulent lui nuire, alléger ses souffrances, lui offrir des moments de bonheur, ce sont là des œuvres pies, des plus nobles.

En guise d’exécution des ordres divins, le Prophète (BSL) a entouré de toutes ses attentions l’orphelin, et il l’a fait en connaissance de cause, puisque lui même il a vécu l’orphelinat. Aussi il était doux avec l’orphelin et lui apportait confort et joie, au point de proposer à l’enfant qui était tout triste au milieu de ses camarades le jour de fête, de le prendre en qualité de père et de l’embrasser, ce qui a touché profondément l’enfant ; il a annoncé à celui qui prendrait en charge un orphelin, d’être avec lui, au paradis, comme le sont les deux doigts de la main l’index et le majeur (rapporté par Boukhari- Abou Daoud et Thermithi) Et le Prophète d’ajuter qu’il en est de même de « celui qui vient au secours de trois orphelins, il est comme celui qui jeune le jour et veille sa nuit en mémorisant Dieu, puis il sort avec son épée à la main, au service de la cause de Dieu » et il montre du geste « index et majeur joint » en disant, c’est ainsi que sera celui qui vient au secours de trois orphelins, autrement dit en la compagnie du Prophète (BSL) au Paradis.

Faire preuve de générosité envers l’orphelin consiste à le nourrir, à l’habiller et lui dire la bonne parole. Selon un hadith du Prophète « celui qui suffit à un orphelin parmi les musulmans, en nourriture et en boisson, rentre au paradis pour n’en sortir jamais sauf s’il venait à commettre un pêché impardonnable ».
En somme, être au coté de l’orphelin, le protéger et l’avoir sous son toit et l’asseoir à sa table à manger tout cela est de nature à repousser la colère de Dieu et également le diable. Selon un hadith du Prophète (BSL) : tant qu’un orphelin est assis à la table à manger, le diable ne s’en approche pas.
Selon un autre hadith, le Prophète (BSL) dit : « la plus noble des maisons est celle qui abrite un orphelin à qui on fait du bien, et la plus maudite des maisons est celle qui abrite un orphelin à qui on fait du mal."